Authentification : Trustev sécurise les transactions e-commerce avec un score social
- La start-up irlandaise Trustev, lancée officiellement au début du mois de février, vient de conclure une levée de fonds de 300 000 dollars pour soutenir son activité de sécurisation des transactions e-commerce, basée sur l’analyse des données recueillies sur les réseaux sociaux.
- Trustev associe à chaque acheteur en ligne un « score social », prenant en compte ses comportements en ligne et les informations disponibles le concernant sur les réseaux sociaux. Ce score est complété avec des données de scoring plus traditionnelles (identité, localisation, etc.).
- Ces « scores » sont ensuite transmis aux e-commerçants clients de Trustev qui disposent ainsi d’une sorte de carte d’identité numérique (« empreinte sociale » selon Trustev) pour leurs clients.
- Les acheteurs peuvent aussi utiliser cette fiche pour pré-remplir les formulaires d’inscription sur les sites clients de Trustev et s’identifier plus simplement à chaque achat.
Source : The Next Web
- Les données sociales sont déjà utilisées pour établir des scores « alternatifs » pour l’attribution de prêts (CREDscore ou Kabbage). Il est donc logique que cette utilisation s’étende à l’identification des clients dans un contexte dématérialisé.
- Pour les e-commerçants, l’utilisation de ce système de reconnaissance numérique basé sur les médias sociaux est une assurance de différencier les « vrais » clients des individus malveillants ou des organismes frauduleux en ligne.
- Cette solution a pour objectif de prévenir les pertes engendrées chaque année par les activités frauduleuses en ligne, de l’ordre de 20 milliards de dollars par an sur un marché de 750 milliards de dollars, selon JP Morgan.