Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Cryptolog lance la signature électronique sur tablette

  • Cryptolog, qui avait déjà lancé une solution de signature électronique en ligne, la fait évoluer avec « Universign pour tablettes », à destination des forces commerciales des entreprises.
  • La solution de Cryptolog est valable dans un contexte de vente en face à face. Elle se compose d'une signature manuscrite et de la création d'un identifiant numérique certifié, stocké sur une carte « à puce » virtuelle dans le cloud de Cryptolog.
  • Lors d'une vente en face à face, le vendeur prend en photo les pièces d'identité de l'acheteur avec la tablette ; elles sont envoyées pour vérification sur les serveurs de Cryptolog. Une fois vérifiées, elles génèrent l'identité numérique du client qui est ensuite liée à sa signature manuscrite.
  • Une fois créée, cette identité numérique est réutilisable dans tous les contextes de vente physique, accompagnée de la signature sur tablette et d'un code reçu par SMS visant à déverrouiller la carte « à puce » virtuelle. L'étape de signature manuscrite, qui sert à rassurer le client, pourrait d'ailleurs à terme être supprimée.
Source : Communiqué de presse
  • D'après les estimations de Cryptolog, le coût d'une signature de contrat (formulaire, envoi par la poste, saisie des données) pourrait passer de 10/15 euros à 5 euros grâce à la dématérialisation.
  • Par ailleurs, Cryptolog envisage un coût à la signature d'un euro maximum pour ses clients. Avec cette solution, l'entreprise escompte générer plusieurs centaines de milliers d'identités numériques d'ici la fin de l'année. Enfin, compte tenu de la spécificité technique de sa solution, l'entreprise souhaiterait travailler à l'établissement d'un standard et s'inscrire notamment dans le projet gouvernemental IDnum.
  • Au fil des lancements, la tablette semble s'imposer comme un outil polyvalent pour la dématérialisation des contrats clients. En revanche, le périmètre des solutions varie beaucoup. Dans le cas présent, Cryptolog espère pousser l'usage de la signature électronique en France, qui est resté marginal jusqu'à présent.