M-wallet : MCX choisit les codes-barres
- MCX, dont les travaux s’orientent vers la création par et pour les distributeurs américains d’une solution mobile multimarques interopérable, aurait, pour commencer, opté pour la lecture de codes-barres et la centralisation des données sur des serveurs distants.
- Lors du salon de la National Retail Federation, plusieurs représentants du consortium se sont exprimés sur leur nouveau système qui devrait s’orienter en premier lieu vers des codes-barres (sans préciser s’il s’agira de codes 2D ou 1D) de façon à pouvoir inclure la majorité des Smartphones et points de vente sans surcoût.
- MCX envisagerait par ailleurs d’utiliser ces codes-barres pour faciliter la récompense client et compterait tirer partie de la géolocalisation pour pousser leurs offres (et permettre à leurs clients de réaliser des paiements).
- Les distributeurs, qui tentent aussi de limiter les commissions de paiement, comptent sur le marché mobile pour faire évoluer le secteur de l’acceptation. Le groupe reste ouvert à d’autres technologies et n’exclurait pas l’intégration ultérieure du NFC dans son modèle.
Source : NFC Times
- Contrairement à certaines initiatives déjà en place ou dont les tests se poursuivent actuellement aux Etats-Unis (Isis Mobile Wallet et Google Wallet notamment), MCX n’opterait donc pas d’emblée pour la technologie NFC mais pour des codes-barres. La JV déleste donc les commerces participants de la nécessité de s’équiper de lecteurs sans contact, tablant sur des outils dont beaucoup disposent déjà et dont le coût est inférieur. Par ce choix, les distributeurs devraient également pouvoir fédérer un plus grand nombre de clients.
- Le consortium aurait aussi imposé un contrat d’exclusivité à ses membres qui pendant un certain temps ne pourraient pas permettre à leurs clients de faire valoir les réductions stockées sur d’autres wallets.
- Parmi les 26 membres que compte désormais le groupe, figurent sept des géants de la distribution américaine.