Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Partenariat entre Orange et China Mobile pour développer des services mobiles interopérables

  • France Télécom-Orange annonce un accord de coopération avec China Mobile autour du développement de services mobiles sans contact interopérables et de l'adoption de normes internationales dédiées.
  • Ce partenariat vise l’intégration des protocoles techniques sécurisés dans les cartes SIM et couvre plusieurs problématiques : adoption à grande échelle des services NFC basés sur la SIM, disponibilité d’appareils compatibles, interopérabilité des services ou bien encore développement de solutions normalisées pour plus de cohérence.
  • Les partenaires entendent aussi collaborer au développement d’une stratégie marketing pour promouvoir les services et technologies NFC.
Source : communiqué de presse
  • En novembre 2011, la GSMA annonçait la publication de normes internationales dédiées à l’implémentation du sans contact sur les SIM, visant à permettre l’interopérabilité de toutes les applications mobiles NFC. Plusieurs opérateurs se sont alors engagés à soutenir et utiliser ces normes, parmi lesquels China Mobile et les fournisseurs français (voir l’Observatoire de novembre 2011).
  • Orange et China Mobile perçoivent le NFC comme un « moteur de croissance » pour leurs activités respectives et, en tant qu’opérateurs mobiles, privilégient la SIM pour contribuer à sa démocratisation. Tous deux se concentrent sur des déploiements nationaux sur leurs marchés respectifs. China Mobile prépare des tests pour des lancements prévus mi-2013 (voir l’Observatoire de juillet 2012) et Orange commençait à diffuser ses SIM NFC à grande échelle en milieu d’année (voir l’Observatoire de juin 2012).
  • D’une manière plus générale, les avis quant au devenir du NFC restent néanmoins partagés. PayPal, par exemple, doute de la viabilité de ces technologies qui, selon lui, ne parviendront pas à atteindre les niveaux escomptés d’adoption.