Standards SEPA : nouvelles versions
- L’EPC publie une version enrichie de son Livre blanc sur l’écosystème des paiements mobiles. Prenant en compte les contributions de 17 organismes représentatifs en Europe, dont celles d'utilisateurs, il détaille trois modes d’initiation de paiement par mobile : transaction de proximité sans contact (NFC), paiements à distance par carte ou par virement initiés par mobile.
- Cet état des lieux doit servir de base à la rédaction, conjointe avec le secteur des télécommunications, de spécifications détaillées d’inter-opérabilité, notamment pour les e-wallets, encore en phase de décollage. L’adoption de tels standards sera ensuite à la main des communautés de fournisseurs de services de paiement.
Source : EPC
- Destiné à se substituer à des usages actuels des espèces, le paiement mobile vu par l’EPC peut générer des paiements SEPA par :
- carte SCF, soit à distance (authentifié 3-D Secure ou non), soit via un wallet mobile ;
- un transfert d’argent P2P par virement SEPA (SCT) avec, en options :
- une confirmation de paiement envoyée par l’établissement du payeur à celui du bénéficiaire (payé),
- une version urgente de ce SCT initié par mobile.
- Par ailleurs, notons que la nouvelle version annuelle des règles du virement SCT et du prélèvement SDD entre en vigueur le 17 novembre (Rulebooks). Il s’agit de pures adaptations aux règles de gestion interne de l’EPC. Aucun impact opérationnel n’en découle, les fonctionnalités des instruments SEPA n’étant pas modifiées. Y est prise en compte, en outre, la suppression de l’interchange sur les prélèvements, prévue par le Règlement européen 260-2012 dit « End-date 2014 ».
Voir l’Observatoire d’avril 2011