Multicanal : partenariat entre PayPal et MoneyGram
- PayPal s’allie à MoneyGram afin de permettre à ses utilisateurs d’effectuer des dépôts et retraits d’espèces sur leurs comptes prépayés auprès de plus de 280 000 points MoneyGram à l’international. Dès 2013, la mise à disposition du service débutera aux Etats-Unis par une phase de tests.
- Avec cette offre, les deux partenaires visent notamment des segments de clientèle sous-bancarisés et non-bancarisés. Selon PayPal, il s’agit aussi d’ouvrir le marché de l’achat en ligne aux personnes ne disposant pas de cartes ou de comptes bancaires et, par la même occasion, de diversifier les sources de revenu du e-commerce en y intégrant les espèces.
- Une commission, dont le montant reste inconnu, sera facturée aux clients passant par MoneyGram.
Source : Communiqué de presse
- Ce partenariat illustre encore la complémentarité des espaces physiques et en ligne et permet à PayPal de gagner en accessibilité en visant un nouveau canal de distribution.
- En mai dernier, PayPal s’alliait déjà à CoinStar à des fins relativement similaires et permettait à ses utilisateurs de déposer des espèces sur leur compte PayPal via les kiosques CoinStar. Les partenaires ont alors constaté que les clients ayant chargé 100 dollars en espèces dépensaient environ 150 dollars en ligne (et complétaient leurs paiements par carte).
- Les deux volets de cette offre, très complémentaires, profitent ainsi au secteur du commerce en ligne tout en facilitant l’accès aux retraits. Rappelons que l’importance du rechargement via des supports physiques a aussi été illustrée par la possibilité pour les utilisateurs de charger des fonds sur leur compte PayPal depuis des cartes MoneyPak de Green Dot (vendues en magasin).