Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Le Crédit Agricole poursuit ses expérimentations

  • Dans la continuité des tests menés depuis mai dernier dans plusieurs villes de taille moyenne, le Crédit Agricole de Bretagne équipe aujourd’hui 10 000 de ses porteurs en cartes sans contact dans l’agglomération de Rennes
  • Ces clients échangeront simplement leurs cartes traditionnelles contre des cartes MasterCard sans contact en agence, sans surcoût. Les déploiements se poursuivront dès janvier 2013 avec l’équipement de 130 000 clients à l’occasion du renouvellement de leur carte et seront étendus au niveau national sur une période de deux à trois ans
  • Côté commerçants, les terminaux NFC sont proposés gratuitement. Par la suite, la banque pourrait opter soit pour des forfaits, soit pour un pourcentage par transactions.
Source : cBanque
  • Le Crédit Agricole lançait en mai dernier ses premiers pilotes dans cinq villes bretonnes (Saint-Brieuc, Quimperlé, Lesneven, Pontivy et Ploërmel) et comptait alors déjà inclure Rennes. Le groupe, outre les commerces de proximité, cible également les grandes chaînes de la distribution (voir l’Observatoire de janvier 2012). En cinq mois de test, impliquant 96 000 sociétaires et 260 commerces, 9 000 transactions sans contact ont été réalisées.
  • Les pourparlers en cours avec différents élus locaux pourraient conduire à l’ajout d’un certain nombre de fonctionnalités complémentaires (accès aux équipements sportifs municipaux, théâtres, stationnement, etc.). Ces projets soulignent le potentiel des supports sans contact multi-applicatifs.
  • Le déploiement de la technologie sans contact sur les cartes de paiement progresse malgré les avertissements des chercheurs en matière de sécurité. Les questions liées à la sécurisation des données personnelles sur ces outils sont d’ailleurs toujours en cours d’investigation par la CNIL.