Débit : bientôt une carte Visa Facebook ?
- Les fondateurs de l’application sociale de transfert P2P ZunguZ projettent de lancer la première carte de débit Visa cobrandée avec Facebook dans les six prochains mois en Afrique du Sud.
- Depuis l’an dernier, l’application ZunguZ pour Facebook permet à ses utilisateurs de lier leurs informations bancaires au réseau social et de transférer des fonds à leurs « amis » via leurs profils Facebook. Seuls les expéditeurs doivent saisir leurs coordonnées bancaires, les destinataires devant simplement disposer de l’application.
- ZunguZ négocie avec plusieurs banques sud-africaines pour élargir la disponibilité de son service : un compte intermédiaire First National Bank (FNB) sert à stocker les fonds pour réception par leurs destinataires. Gratuites, 40 000 cartes de débit Facebook devraient être envoyées par courrier aux clients existants de ZunguZ et leur permettre d’effectuer des retraits DAB ou de réaliser des achats dans les commerces du réseau Visa. Un réseau de partenaires physiques est également en cours de constitution (dont Shoprite et Incredible Connection par exemple). Les cartes ainsi acquises devront être activées depuis Facebook.
- Si l’utilisateur ne fournit que son numéro de mobile, il ne pourra stocker que 3 000 rands (environ 256 euros) sur son compte ZunguZ ; s’il fournit une copie de sa carte d’identité, la limite atteindra 20 000 rands (environ 1 900 euros).
Source : IT Web Africa
- L’Afrique du Sud devrait ainsi assister à une première mondiale, alors que Facebook semblait, avec la fin des Facebook Credits et des cartes associées, prendre du recul face à une stratégie un temps axée vers le multi-canal et, particulièrement, la distribution physique.
- Lancée en 2011, ZunguZ a été intégrée à l’App Center de Facebook en mai dernier. Le développement de cette solution a jusqu’à présent été freiné par de faibles taux d’équipement en postes fixes et Smartphones, d’où l’idée d’adresser le marché du commerce de proximité avec cette carte.
- Ce support devrait lui permettre d’adresser de nouvelles cibles (jeunes) et de favoriser la bancarisation. Les commerces bénéficieraient quant à eux d’une meilleure visibilité et d’un outil social de recommandation.
- En juin dernier, ZunguZ s’alliait à GetBucks, spécialiste en ligne du microcrédit pour permettre à ses utilisateurs d’emprunter jusqu’à 500 rands (un peu moins de 50 euros) via Facebook : une première dans ce secteur.