Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Monnaie virtuelle : une carte de paiement Bitcoin bientôt disponible ?

  • Selon certaines rumeurs, une carte de débit/crédit Bitcoin devrait bientôt voir le jour. Le Bitcoin est une monnaie virtuelle décentralisée dont l’usage sur la Toile est connu, qui, jusqu’à présent, ne se limitait qu’aux achats en ligne en se basant sur un compte prépayé et ne pouvait être utilisée en magasin.
  • BitInstant, service convertissant les Bitcoins en monnaies d’État pour les contextes transactionnels, annonce la sortie prochaine d’une carte de paiement qui permettrait de payer dans des environnements physiques via un compte dédié en Bitcoins.
  • Selon BitInstant, une banque d’envergure prendrait en charge l’émission de ces cartes à visée internationale qui coûteraient 10 dollars à l’achat et impliqueraient une commission d’1 % sur les rechargements. Elles pourraient aussi être dotées d’un QR-code ainsi qu’un lien vers une adresse Bitcoin pour faciliter les rechargements.
Source : Coding In My Sleep
  • Cette annonce, non officielle, surprend et les Bitcoins continuent de faire polémique, compte tenu de l’économie parallèle à laquelle leur usage contribue. MasterCard dément pour sa part toute participation à ce projet, en réaction à sa prétendue affiliation à son réseau.
  • Si ces rumeurs s’avéraient fondées, cette évolution réaffirmerait la dissolution de la frontière entre mondes virtuel et physique en matière de paiement. Proposés dès 2009, les Bitcoins présentent l’intérêt de l’anonymat mais sont également particulièrement ciblés par les fraudeurs. Quant à la carte de paiement, elle se doit généralement de permettre l’identification de son porteur, conformément à la législation en vigueur sur la plupart des marchés, ce qui risquerait de dissuader un certain nombre d’utilisateurs potentiels.
  • Notons qu’en juillet dernier, l’application Android Bitcoin Wallet était lancée pour permettre les paiements mobiles en Bitcoins, illustrant des ambitions tournées vers les échanges en face-à-face.