M-wallet : Orange France partenaire de Microsoft pour le lancement de Windows Phone 8
- Lors du Windows Phone Developer Summit, Microsoft présentait son nouvel OS, Windows Phone 8, qui devrait être lancé en France cet automne.
- En outre, Microsoft et Orange France seront partenaires pour le déploiement de son portefeuille mobile sous Windows Phone 8, qui sera testé en avant-première en France. D’ailleurs, selon une récente annonce de Gemalto, les SIM haut de gamme UpTeq NFC ont été sélectionnées par l’opérateur pour un déploiement national.
- Le système est conçu pour supporter les transactions sans contact et Microsoft fait prévaloir le Secure Element du modèle SIM-centrique. Ce portefeuille mobile pourra stocker des cartes de fidélité, coupons et autres réductions mais également des cartes de paiement.
- La principale innovation est de permettre l’utilisation de la même application quel que soit le support (PC, mobile ou tablette). En outre, l’aspect professionnel devrait être davantage pris en charge pour faciliter le déploiement d’applications métier, garantir le chiffrement des données, authentifier les propriétaires, etc.
Source : Windows Phone Summit
- Accusant jusqu’alors un certain retard en matière de paiement mobile face à ses concurrents, Microsoft a pris du temps avant de se positionner avec un système mobile et de trouver en Nokia un partenaire technologique de taille (voir l’Observatoire de février 2011). Il comble aujourd’hui ces lacunes avec le lancement de sa tablette Surface et cette nouvelle annonce.
- Les supports et fonctionnalités embarquent nativement le sans contact et un portefeuille mobile intégrant le paiement. A la différence de Passbook d’Apple, l’accès aux cartes de paiement, nécessitant des partenariats bancaires, est prévu, tout comme un espace dédié aux « deals » dont la rétribution se base sur diverses technologies (lecture de codes-barres, NFC, etc.). L’accord trouvé avec Orange donne la primeur du lancement à la France, où le sans contact mobile a vu naître divers projets à l’image de Cityzi.
- Les fonctionnalités de paiement étant envisagées dès aujourd’hui, le modèle SIM-centrique a été privilégié pour satisfaire les opérateurs et éviter les débats tels que ceux ayant impacté Google Wallet ces derniers mois.
- Les dates d’un possible lancement américain ne sont pas encore connues mais Microsoft pourrait par la suite collaborer avec ISIS.