Stationnement : VINCI Park et PayByPhone équipent les horodateurs de tags NFC
- Au cours de la conférence intitulée « Le paiement mobile et les services pour la mobilité urbaine » du récent festival Futur en Seine, VINCI Park a annoncé la mise en place avec PayByPhone d’un service mobile de paiement du temps du stationnement sur voirie reposant sur la technologie NFC. Ce déploiement, concernant 5 500 places de la communauté d’agglomération du Grand Paris Seine Ouest à Issy-les-Moulineaux, est l’initiative la plus vaste d’Île-de-France et l’une des plus importantes d’Europe.
- Côté fonctionnement, l’automobiliste passe simplement son mobile devant le tag NFC placé sur l’horodateur. Il est ainsi identifié et l’application PayByPhone s’ouvre automatiquement, affichant la zone tarifaire qui s’applique. Il sélectionne alors la durée de son temps de stationnement et valide sa transaction.
- Ce dispositif vient en complément des solutions déjà en place autour du paiement dématérialisé dans ce secteur (IVR, SMS, application mobile). Pour l’utilisateur, les avantages sont les mêmes : prolongement ou réduction du temps de stationnement depuis l’application, alertes avant épuisement du temps programmé, consultation en ligne des relevés mensuels, etc.
Source : Communiqué de presse de VINCI Park et PayByPhone
- Cette annonce suit de près le lancement par PayByPhone de son application sur le marché français (voir l’Observatoire de mai 2012). VINCI Park et PayByPhone projettent aussi d’étendre à d’autres villes (dont les Hauts de Seine par exemple) cet ensemble de prestations dématérialisant et fluidifiant l’acte du paiement, désormais sans contact.
- L’acte de paiement passe par un processus de validation en ligne vers lequel l’usager est orienté à partir de l’application PayByPhone, ce qui en facilite le déploiement et l’adoption.