Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Virement : L’EBA Clearing s’apprête à lancer MyBank

  • Lors de sa dernière conférence annuelle en mai 2012, EBA Clearing a illustré lors d’une démonstration, les premières transactions en mode test basées sur sa solution de paiement en ligne MyBank.
  • Ce premier test « grandeur nature » a impliqué la BRED en France et l’Institut Central des Banques Populaires Italiennes (ICBPI) et constitue le prélude à une expérimentation qui va durer quatre mois dès juin 2012, avant une mise en marché prévue début 2013.
  • Le projet MyBank avait été annoncé l’an passé en tant que solution innovante d’e-paiement, permettant aux acheteurs et aux vendeurs de réaliser leurs transactions via leur application de home-banking.
  • Cette initiative « SEPA compliant » répond aux demandes renouvelées des autorités européennes et des associations de consommateurs en faveur du développement de solutions de paiement adaptées à l’e-commerce.
Source : Finextra
  • Le lancement de cette initiative illustre à nouveau la profusion de solutions d’e-paiement, qu’elles soient basées sur des cartes, e-wallets, du micro-paiement ou des titres prépayés. La solution MyBank qui ne s’appuie pas sur un compte carte n’est pas sans rappeler le produit iDEAL, mis en place par les banques néerlandaises il y a plus de 5 ans et qui s’est rapidement imposé comme la solution préférée des internautes et commerçants bataves, avec un taux de pénétration du marché de plus de 80 %.
  • Elle rappelle aussi le vœu des autorités européennes et nationales (cf. le rapport Pauget Constans) de privilégier des solutions performantes et ergonomiques qui satisfont, à un coût compétitif, les besoins des acteurs de la chaîne de l’e-commerce.
  • Pour autant, hormis le cas hollandais précédemment cité, peu de solutions se sont imposées aussi largement. Si de nombreux acteurs s’inspirent d’un modèle européen harmonisé, ils doivent aussi tenir compte de leur environnement national pour privilégier une démarche plutôt qu’une autre.
  • Rappelons d’ailleurs que le marché du e-paiement français, qui compte déjà de nouveaux venus tels que, Kwixo, Hi-Pay, Buyster, Wexpay, etc., devrait en accueillir de nouveaux sous l’égide de CB ou des schemes internationaux.