Forte progression de Square
- Créé en 2009, Square connait un développement soutenu en ce début d’année et annonce avoir assisté à une progression de 25 % du nombre de ses transactions entre février et mars 2012. L’acteur, comptant un million de commerçants souscripteurs, aurait déjà permis l’acheminement de cinq milliards de dollars de paiement sur sa plate-forme (environ 416 millions de dollars par mois).
- Rappelons que la plate-forme, valorisée à un milliard de dollars en mai 2011, prélève une commission de 2,75 % par transaction et garantit désormais au commerçant une réception des fonds sur son compte le lendemain du paiement (contre 2 à 5 jours en règle générale). L’absence d’investissement dans des terminaux d’acceptation lourds explique aussi cet engouement, outre le contexte de développement de l’encaissement sur mobile.
Source : Bloomberg
- Confronté à l’émergence d’un nombre croissant de concurrents sur le secteur de l’acceptation carte sur mobile, Square doit désormais faire face à des rivaux de poids, dont VeriFone, Intuit ou bien encore PayPal avec sa nouvelle solution PayPal Here – qui, très rapidement, est parvenue à séduire 200 000 commerçants et grâce à laquelle l’acteur peut anticiper un montant de sept milliards de dollars en paiements mobiles pour 2012.
- Compte tenu d’estimations de croissance particulièrement optimistes (170 milliards de dollars de transactions d’ici 2015 – contre 60 milliards en 2011 – selon Juniper Research), le marché de l’acceptation mobile attise les convoitises. Par ailleurs, Square, aujourd’hui en bonne place, tente d’étendre le champ de ses applications (collectes de fonds – caritatif, campagnes politiques, etc. – taxis, snackbars, expositions artistiques, marchés fermiers, etc.), pour tenter de se différencier et de préempter certains marchés de niche.