SmartPay permet de payer son plein d’essence par mobile via PayPal
- La chaîne régionale de station essence américaine Cumberland Farms teste actuellement un nouveau service de paiement mobile, baptisé SmartPay, lancé en partenariat avec PayPal.
- L’application SmartPay peut être téléchargée pour iOS et Android mais est aussi accessible sur Internet. L’utilisateur doit relier son compte PayPal à l’application pour pouvoir effectuer des paiements.
- Le service fonctionne grâce à la géolocalisation, en identifiant la station dans laquelle se trouve un utilisateur. Celui-ci doit entrer le numéro de la pompe devant laquelle il se trouve et autoriser le paiement. Un reçu lui est ensuite envoyé par mail.
- Cumberland Farms récompense ses clients participant au pilote en appliquant une remise sur les règlements de pleins d’essence effectués via SmartPay (5 cents par gallon).
Source : Boston.com
- Ce partenariat permet à PayPal de se positionner en proximité sur le marché des paiements de carburant ; SmartPay est actuellement testée dans 50 stations services et doit prochainement être étendue dans les 600 points de vente de la chaîne Cumberland Farms.
- SmartPay n’est pas la première application de paiement dédiée au règlement de carburant lancée aux Etats-Unis : une autre chaîne de station essence, Murphy’s, avait déjà présenté un système de paiement par SMS en juin 2011, permettant de payer au meilleur prix ou d’obtenir une réduction de 3 cents par gallon.
- A l’origine, Cumberland Farms s’était associé avec la start-up spécialisée dans le paiement mobile Fig Card pour développer sa solution de paiement. Le rachat de Fig Card par PayPal en avril 2011 lui permet finalement de profiter de l’expérience et de la réputation de PayPal pour assurer le développement de son offre (rappelons que PayPal compte près de 230 millions de comptes dans le monde). Pour PayPal, il s’agit d’un moyen supplémentaire de s’implanter sur les paiements de proximité, sur un marché spécifique mais à fort potentiel.