Evolution des chiffres au Royaume-Uni
- Un nouveau rapport des services britanniques de lutte contre la fraude, CIFAS, indique des taux de fraude aujourd’hui en hausse au Royaume-Uni : les données personnelles et bancaires restent des cibles privilégiées. En 2011, le taux de fraude a connu une augmentation de 9 % par rapport à 2010 et, dans près de 50 % des cas, l’identité des clients était ciblée (pour des souscriptions de prêts notamment). L’usurpation d’identité aura impacté 113 000 victimes (+ 10 % par rapport à 2010). La fraude sur les comptes bancaires progresse quant à elle de 35 %.
- Par ailleurs, les attaques sur les comptes bancaires évoluent de 18 % (soit une augmentation de près de 300 % sur cinq ans). Dans 13 % des cas les « clients » commettent des fraudes depuis leur propre compte bancaire, après y avoir légitimement obtenu accès.
- Selon CIFAS, le contexte économique actuel (coût élevé de la vie, gel des salaires, augmentation des taxes) explique en partie ces évolutions. La prévention demeurant le meilleur moyen de limiter ces risques (ainsi que les pertes qui en découlent) : organisations et clients se doivent de faire preuve de vigilance et de mettre en œuvre des outils de détection performants et adaptés.
- Parallèlement à ces rapports, la UK Cards Association dénote pour sa part une diminution de 7 % de la fraude carte à 341 millions de livres en 2011 (taux le plus bas depuis une dizaine d’années). La fraude CNP représente des pertes de 220,9 millions de livres en 2011 (- 3 % depuis 2010) – http://www.theukcardsassociation.org.uk/press_release/.