Encaissement : Movilway enrichit ses offres pour les points de ventes
- Movilway, spécialiste sud-américain du prépayé mobile, lance de nouvelles fonctionnalités de paiement et enrichit sa gamme de solutions d’acceptation. Une tablette sous Android est ainsi proposée aux commerçants pour faciliter les transactions aux points de ventes ; à ce TPE « nouvelle génération » s’ajoute un nouveau dispositif pour les paiements en ligne appelé MoviPIN. Les clients s’enregistrent auprès des commerçants pour bénéficier d’un compte prépayé Movilway. Une fois ce dernier chargé, ils peuvent s’en servir pour acheter des coupons MoviPIN utilisables en ligne.
- Ces solutions répondent particulièrement aux besoins des segments sous- et non-bancarisés, que Movilway adresse depuis 2010 et sur lesquels il se basait en février 2011 pour le lancement de son portefeuille mobile acceptant les rechargements en espèces aux points de ventes. Cette année, Movilway intègre cette solution à de nouveaux contextes de paiement parallèlement aux paiements par carte et en espèces.
- Grâce à la tablette, les commerçants peuvent visualiser leurs stocks et inventaires et gérer les rechargements de comptes Movilway. Ces mêmes points de ventes peuvent aussi proposer des coupons MoviPIN, payables en espèces, qui permettront aux clients de réaliser des transactions en ligne et d’acheter des produits disponibles dans les distributeurs participants.
- Des services proches sont par exemple proposés par la start-up kenyane PesaPal (voir l’Observatoire de mai 2010), ainsi que par M-Pesa ou bien encore Obopay. Cependant, à la différence de ces solutions, Movilway s’intègre dans des processus de ventes plus classiques et propose du matériel en propre permettant non seulement d’adresser les personnes de disposant pas de comptes bancaires mais également de réaliser des transactions cartes traditionnelles. De plus, le portefeuille Movilway, gratuit pour les consommateurs, permet, une fois chargé, de limiter dans une certaine mesure la gestion des espèces.
- La question de la bancarisation sert de nouveau de base à l’innovation : ces solutions combinées couvrent un ensemble de contextes de paiement répondant à différents besoins, tous accessibles par le biais d’une transaction initiale en espèces.