M-paiement : Facebook encourage le développement de nouvelles normes pour le Web mobile
- Lors du Mobile World Congress, Facebook a présenté plusieurs de ses projets autour du Web mobile ainsi que certains de ses travaux pour l’élaboration de normes dédiées avec différents éditeurs. Le réseau social, en collaboration avec une trentaine de partenaires (constructeurs, développeurs et opérateurs), souhaite voir naître une norme pour les paiements et la navigation mobiles.
- Le groupe ainsi constitué, baptisé W3C Mobile Web Platform Core Community Group, aura pour but d’améliorer les navigateurs mobiles, de les normaliser et de promouvoir l’adoption d’HTML5.
- A ces fins, Facebook propose Ringmark, une suite en phase de test, conçue pour qualifier la gestion de ces nouvelles normes par les navigateurs Web mobiles et permettre aux opérateurs et constructeurs de statuer sur leur portabilité.
- Par ailleurs, côté développeurs, le recours aux plates-formes reposant sur la facturation opérateurs ne sera plus nécessaire s’ils optent pour le système proposé par Facebook. Bien que des changements radicaux seraient nécessaires, ces derniers pourraient aussi élargir la portée de leurs offres de manière substantielle.
- Ces révélations confirment les rumeurs relevées en juillet dernier autour de coopérations entre Facebook et des développeurs en faveur d’HTML5 (voir l’Observatoire d’août 2011), mais également l’investissement du réseau sur le développement d’une stratégie mobile très orientée vers le paiement.
- Applicables à une grande diversité de systèmes, ces normes représenteraient pour les développeurs un moyen de mutualiser leurs travaux et d’atteindre un plus grand nombre de clients. Aussi le Web mobile, « concurrent » du modèle applicatif, représenterait une aubaine pour les éditeurs dont les revenus pourraient augmenter, tant grâce à sa portée plus universelle, que du fait d’une certaine liberté gagnée face aux plates-formes par lesquelles beaucoup doivent aujourd’hui passer pour monétiser leurs solutions contre commissions. Cette initiative est donc en concurrence directe avec les stores d’Apple, Google ou bien encore RiM.