M-wallet : Santander propose une solution mobile alliant Visa et MasterCard
- Banco Santander s’associe à Orange pour développer et déployer un portefeuille mobile NFC pouvant intégrer à la fois des solutions de paiement Visa et MasterCard. Ce dispositif a également requis la collaboration d’Oberthur Technologies, du processeur Redsys, ainsi que d’Ingenico et RiM.
- Les clients passeront par le réseau de leur choix auprès des commerçants acceptant MasterCard et/ou Visa et équipés de TPE compatibles NFC, quel que soit le montant de la transaction.
- Des tests sont actuellement en cours à Madrid dans un nombre limité de commerces. Les participants seront munis de téléphones BlackBerry, embarquant la technologie NFC, sur lesquels ils installeront le portefeuille mobile où ils stockeront leurs cartes virtuelles MasterCard et Visa. Il leur sera aussi possible de gérer leurs mots de passe et d’accéder au portail mobile Santander via cette même application.
- L’originalité de cette initiative réside dans la disponibilité de deux réseaux internationaux de cartes sur un même support. Santander, comme ses concurrents en Espagne, tire parti de l’engouement global pour les supports mobiles et teste une solution pionnière.
- Rappelons qu’en janvier plusieurs projets reposant sur le sans contact avaient été lancés en Espagne par La Caixa, BBVA et Bankia. Dans ces cas, il s’agissait d’équiper les commerçants en dispositifs compatibles et de renouveler les réseaux de DAB tout en garantissant l’adoption des porteurs en les munissant, dans un premier temps, de cartes sans contact (voir l’Observatoire de janvier 2012). Ces projets n’excluent pas des développements mobiles ultérieurs.