Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

SCT : l’ABE Clearing ajoute 3 cycles d’échanges quotidiens

  • Les cycles d’échanges interbancaires de virements SCT sont passés à six par jour sur STEP2, la chambre paneuropéenne de compensation des paiements (PEACH) de l’ABE Clearing. Le service d’échange des SCT n’en comptait jusque-là que trois par jour, jusqu’à 13h. Dorénavant, un ordre de paiement transmis à STEP2 par une banque payeur peut être accepté jusqu’à 14h (CET), permettant sa réception par la banque payée jusqu’à 16h15 le jour même. Un cycle optionnel du soir est également créé.
  • STEP2 assure la connexion entre 4 600 établissements financiers en Europe, accessibles ainsi depuis tout l’espace SEPA. Elle échange plus d’un milliard de paiements de détail par an, chiffre qui croît de 10 % par mois. Outre le SCT, elle échange aussi les SDD (Core et B2B), ainsi que les virements historiques italiens et tous les paiements de détail irlandais.
  • Cette flexibilité accrue dans le choix des créneaux horaires permet aux banques d’optimiser les échanges de fonds, avec leurs principales contreparties en termes de volumétrie. Cela affine la gestion de leurs liquidités, au moment où Bâle III en alourdit les contraintes. Elle réduit également la charge de traitement des instructions, améliorant la qualité de service rendu aux clients.
  • Ceci anticipe la montée en charge désormais rapide du SCT annoncée par la récente adoption du Règlement européen sur la bascule SCT/SDD. Surtout, l’ABE Clearing s’adapte à l’exigence croissante d’exécution en quasi-temps réel, c’est-à-dire de paiements dénoués le jour même. De fait, depuis le début de l’année déjà, la DSP impose l’exécution des paiements le lendemain (J+1).