Visa poursuit ses tests de paiement mobile en Pologne
- En Pologne, mBank et MultiBank, en partenariat avec Visa Europe, testent un service de paiement mobile, disponible pour les clients disposant d’un iPhone. Il repose sur un sticker Visa payWave et sur l’application Visa dédiée téléchargeable depuis l’App Store. Le montant des paiements sans saisie du code PIN est limité à 50 zlotys (12 euros).
- Une première phase de tests avait été lancée fin 2011 mais ne concernait que les employés de ces deux banques ainsi qu’un nombre limité de clients et reposait sur une autre technologie : les dispositifs iCarte conçus par Wireless Dynamics pour IPhone 3 (iCarte 110) et 4 (iCarte 420).
- Dans le cadre de cette seconde vague, les participants pourront, s’ils le souhaitent, prendre part à un concours pour gagner un ensemble iCarte.
- mBank et MultiBank poursuivent ainsi leurs expérimentations – toujours avec le concours de Visa – et optent pour ce déploiement de plus grande envergure pour des stickers NFC Visa payWave. Moins onéreux à mettre en place que les boîtiers testés en premier lieu, ils devraient contribuer à favoriser l’adoption du sans contact par le plus grand nombre.
- A titre indicatif, les boîtiers amovibles iCarte associés à l’iPhone fonctionnent avec l’application Visa Mobile pour iCarte. Le dispositif contient une antenne ainsi qu’un Secure Element stockant la carte Visa mobile, elle même activée par le biais de l’application pour permettre les paiements : pour réaliser une transaction, le client lance l’application et approche son mobile du TPE compatible NFC.
- Le secteur bancaire polonais table sur l’intérêt de ses clients pour les nouvelles technologies. Par exemple, selon les chiffres donnés par BRE Bank, 35 % des connexions à la plate-forme MultiBank passent par des terminaux Apple et, pour mBank, cette proportion atteindrait 20 %. Rappelons aussi que la Pologne fait partie des marchés les plus ouverts aux technologies mobiles et compte actuellement 35 000 terminaux d’acceptation compatibles NFC, un nombre qui pourrait atteindre 200 000 d’ici fin 2015.