TV connectée : Samsung enrichit sa plate-forme Smart TV
- Le constructeur coréen Samsung, déjà positionné sur le secteur de la télévision connectée, permet, depuis le 5 janvier, le paiement via sa plate-forme Smart TV.
- Ce nouveau service vient enrichir ses offres alors que d’autres fonctionnalités devraient très bientôt voir le jour : leur présentation serait prévue lors du Consumer Electronic Show à Las Vegas (du 10 au 13 janvier 2012).
- La prise en charge de périphériques USB (claviers, souris, joysticks, etc.) fait aussi partie des nouveautés.
- Cette annonce conforte une tendance constatée ces derniers mois autour des TV connectées qui, pour de plus en plus d’acteurs, représentent un marché lucratif sur lequel ils se positionnent tour à tour : Microsoft et MasterCard avec QkR, PayPal et Capablue au Royaume-Uni autour de la plate-forme Connected, Verizon FOIS aux Etats-Unis avec TVWallet.com (voir les Observatoires de septembre, novembre et décembre 2011). Côté constructeurs, Panasonic par le biais de sa plate-forme VIERA Connect Market faisait ses premiers pas dans le paiement en novembre dernier. Samsung rejoint donc Panasonic qui, le premier, s’est positionné sur ce marché.
- Par ailleurs, le positionnement d’Apple est également à prendre en considération : en effet, le géant dispose déjà des moyens pour rejoindre ce mouvement et le bruit court que le constructeur pourrait proposer des téléviseurs dès le premier semestre 2012. Alors qu’il bénéficie d’une certaine avance en matière de synchronisation des media et du très populaire iTunes Store (contenant l’App Store), les perspectives sont vastes.
- Notons enfin que la version 3.0 du SDK de Samsung pourrait aider à promouvoir la conception de dispositifs dédiés au paiement, connectables en USB, pour faciliter et sécuriser les achats.