Landesbank Berlin teste le paiement NFC en Allemagne
- Landesbank Berlin (LBB) s’apprête à faciliter l’adoption du paiement mobile sans contact en Allemagne sur la base de puces microSD compatibles NFC et du lecteur de carte amovible iCaisse de DeviceFidelity pour iPhone.
- Les puces embarquant la fonctionnalité Visa payWave seront dans un premier temps testées par un nombre limité de salariés de la banque et du réseau de cartes. La saisie d’un code PIN ne sera nécessaire que pour les transactions supérieures à 25 euros. Dans les faits, le client pourra opter pour un mode de paiement automatique (valable pour les paiements de moindre montant) ou bien pour un mode manuel (qui impliquera de préciser un mot de passe dédié, préalablement renseigné, pour chacune des transactions).
- L’encarteur et spécialiste de la personnalisation carte Swiss Post Solutions prendra également part à ces expérimentations.
- La banque annonce également qu’elle devrait proposer le paiement mobile NFC en Allemagne courant 2012.
- Selon Landesbank Berlin, ces expériences sont nécessaires et s’expliquent naturellement par la croissance du marché mobile d’une manière générale. L’Allemagne accuse encore un certain retard en la matière et le nombre de points d’acceptation reste pour l’heure un frein au développement du sans contact ; néanmoins, de récentes annonces témoignent d’une accélération sur ce secteur.
- A ce titre, rappelons qu’Ingenico, dans le cadre du projet européen OSCar, annonçait en novembre dernier le lancement de terminaux compatibles payWave chez plusieurs détaillants allemands. Aussi, fin décembre, six banques allemandes, dont Landesbank Berlin, exprimaient leur intention de déployer des cartes Visa payWave compatible EMV dès le premier semestre 2012 (voir les Observatoires de novembre et décembre 2011).
- Les estimations de Visa Europe révèlent que l’Allemagne pourrait compter 500 000 cartes Visa payWave et 2 000 points d’acceptation d’ici fin 2012.