Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-commerce : norme mondiale pour le NFC sur la SIM

  • La GSMA a publié le standard mondial pour la mise en place du sans contact sur la carte SIM. Définissant des API communes pour le téléphone, il sécurise et rend interopérable toute application NFC mobile.
  • Sont concernés le paiement bien sûr, mais aussi la billétique, le contrôle d'accès (voiture, chambre d'hôtel), les coupons de fidélité et les services de divertissement.
  • Quarante-cinq opérateurs mobiles de premier plan se sont engagés à les utiliser, parmi lesquels China Mobile et China Unicom, les membres du consortium américain ISIS (AT&T, T-Mobile USA et Verizon) ainsi que les grands opérateurs mobiles européens, dont les Français.
  • La GSMA rassemble plus de 800 opérateurs mobiles dans le monde. Son travail de spécification ouvre ainsi la voie au déploiement mondial d’applications de parties tierces sur la SIM. Celles-ci peuvent d’ailleurs se combiner pour affiner la gestion du service par le vendeur et renforcer l’expérience client. Par exemple, en transport, le téléphone mobile peut proposer des services géolocalisés, en effectuer le paiement et délivrer le cas échéant le coupon ou ticket d’accès. Dans le cas d’une nuitée d’hôtel en outre, le téléphone peut servir de clé électronique ; sa durée de vie peut être modulée en fonction de la réservation.
  • Pour autant, le modèle dit « SIM-centrique » est déjà concurrencé dans les marchés européens et nord-américains. La popularité des Smartphones, où le sans-contact ne réside pas dans la SIM, a ouvert la voie à un modèle plus simple et plus riche en fonctionnalités. Le modèle SIM semble dès lors mieux convenir aux pays émergents encore dotés d’un parc moins avancé.
  • Entre 2010 et 2016 près d'un milliard et demi de téléphones mobiles vendus fonctionneront avec une SIM, d'après Strategy Analytics. Ils généreront un montant de transactions de plus de 50 milliards de dollars sur la période. D'ici 2016 en outre, 85 % des nouveaux terminaux de paiement du commerce (TPE) seront aptes NFC, selon ABI Research.