PayPal fait un pas vers le NFC
- PayPal lance la version 3.0 de son application mobile gratuite pour Android et y intègre une option de paiement NFC entre particuliers. « Request Money » est la première fonctionnalité basée sur la technologie NFC proposée par l’acteur.
- Pour ce nouveau widget, la société à opté pour la récupération des informations de paiement à partir d’un serveur distant (cloud) plutôt que pour le stockage de ces données sur l’outil mobile.
- L’utilisateur saisit le montant souhaité et approche son téléphone du celui du destinataire, lequel entre un mot de passe pour finaliser la transaction. Ainsi, à l’usage, cette solution ressemble à Bump lancé l’an passé par PayPal. Toutefois, cette dernière solution repose pour sa part sur des capteurs intégrés dans l’outil mobile et non sur la technologie NFC.
- Outre la nécessité de disposer de deux Smartphones compatibles NFC, un compte PayPal est aussi requis. Les paiements ne sont pas facturés si transmis à partir du compte en banque de l’expéditeur ou de son compte PayPal (seuls les transferts basés sur une carte de paiement sont payants).
- PayPal fait ici un pas timide vers l'intégration du NFC, qui n'apparaît que comme une technologie parmi d'autres, dans sa stratégie d'agrégation. Cependant, PayPal semble avoir choisi une stratégie orientée « cloud » et sans contact, comme ses concurrents Google ou ISIS.
- Outre sa stratégie d'implantation dans les points de vente physiques, PayPal annonce également des ambitions de croissance dans le paiement mobile : il réévalue à la hausse ses estimations et devrait avoir traité 3,5 milliards de dollars en paiements mobiles cette année (soit cinq fois plus qu’en 2010).