Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Le Groupement des Cartes Bancaires se lance dans la bataille avec i.CB

  • Le GIE CB vient de confirmer son projet de lancement d’un porte-monnaie électronique et mobile, baptisé i.CB et attendu en déploiement pour fin 2011-début 2012.
  • Le Groupement, qui a pris sa décision en juillet 2011, a recueilli un nombre d’adhésions suffisant parmi les banques pour confirmer le lancement d’i.CB, qui devrait être déployé à grande échelle courant 2012.
  • i.CB permettra le paiement par identifiant sur Internet (fixe ou mobile) et sera doté d’un système d’authentification non-rejouable. Il permettra à l’utilisateur d’enregistrer plusieurs moyens de paiement CB ou privatifs et sera mono-émetteur.
  • Son architecture permettra d’y intégrer d’autres services que le paiement (notamment la fidélisation, les services sur mobile, le sans contact, etc.).
  • Si ce projet arrive après le lancement de plusieurs initiatives bancaires (dont Kwixo du Crédit Agricole ou Pay2you du Crédit Mutuel Arkéa), i.CB ne se positionne pas en concurrent des banques, qui pourront être amenées pendant un certain temps à gérer en parallèle plusieurs projets de ce type, pour accompagner la création d’usages réguliers auprès de leurs clients.
  • En revanche, il s’agit bien d’une riposte à destination des services de paiement non bancaires (en particulier PayPal), qui provoquent une désintermédiation au détriment des banques.