Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Voyages-sncf.com stocke ses e-billets dans des codes 2D

  • La nouvelle version de l’application mobile de voyages-sncf.com, dont le lancement est prévu au mois d’octobre, intègrera deux nouvelles fonctionnalités liées à la dématérialisation des billets et à l’intégration aux réseaux communautaires.
  • Il sera désormais possible d’acheter des e-billets directement sur son mobile, en passant par l’application voyages-sncf.com. Ces billets seront ensuite stockés dans le Smartphone et présentés sous la forme de codes 2D.
  • L’application prendra aussi en compte une dimension plus sociale, avec une interface personnalisable facilitant les voyages à plusieurs, qui intégrera les profils de chacun pour accéder plus facilement à des tarifs adaptés.
  • A partir de novembre sera aussi intégrée une fonctionnalité liée aux réseaux sociaux Facebook et Twitter, qui permettra de transférer à ses amis les commandes passées sur son mobile, ce qui est déjà possible depuis le site Internet.
  • Les services proposés par Voyages-sncf.com s’étendent désormais au-delà de la commercialisation et s’axent vers une stratégie de rapprochement avec la clientèle et d’appui sur des technologies innovantes. L’application mobile Voyages-sncf.com faisait d’ailleurs appel à la technologie des codes 2D pour télécharger l’application.
  • Déjà en 2006, la SNCF avait lancé en Bretagne un nouveau service expérimental de dématérialisation des titres de transport sur mobile en format MMS. Le paiement s’effectuait par carte bancaire en passant par un portail WAP (30 % des Français étaient alors équipés de téléphone mobile WAP).
  • En 2008, les titres de transport dématérialisés sur clé USB associés à la technologie sans contact avaient été testés par la SNCF en partenariat avec la société Neowave. Une seconde opération avec utilisation de clés USB NFC a aussi été lancée en février 2011 auprès de mille usagers du Transilien et devrait s’étendre en 2012.
  • L’expérimentation du e-billet date de mars 2009 et comptabilisait déjà un million de ventes en avril 2010. L’objectif de la SNCF est de remplacer totalement le billet classique à bande magnétique par les billets électroniques en 2013.