Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Western Union acquiert Travelex

  • Spécialiste des transferts entre particuliers, Western Union acquiert pour près d’un milliard de dollars la division de Travelex « Echanges de devises pour entreprises », cédée par Apax. Le numéro un des envois d’argent se renforce ainsi sur le segment des paiements entre professionnels (BtoB).
  • A ce jour, il gère 450 000 agents dans le monde, permettant de payer des factures et d’envoyer de l’argent. Le chiffre d'affaires BtoC généré est d’un milliard de dollars, contre 180 millions pour les paiements professionnels. L’intégration de l’activité de Travelex porterait ce dernier à 400 millions.
  • Western Union offrira ainsi l’optimisation des virements internationaux, l’un des services de trésorerie aux entreprises (cash management). L’Américain vient ainsi concurrencer les banques qui cherchent à élargir leur marché au-delà des grandes multinationales.
  • Toutefois, il utilisera le même modèle d’agents commissionnés qui caractérise l’offre aux particuliers. Parmi ces agents figurent 1 000 banques prescriptrices (transferts BtoC), auxquelles s’ajoutent les 500 banques partenaires de Travelex (transferts BtoB). Western Union compte proposer ses services aux professionnels à toute banque de taille moyenne ou petite ne disposant pas de l’échelle suffisante pour s’adresser aux sociétés internationales.
  • Le marché des transferts des PME dans le monde est estimé à 24 milliards de dollars annuels par Mc Kinsey.