Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Systèmes : Visa contre CUP et BC

  • Aux démêlés de Visa avec le système domestique CUP s’ajoutent à présent ceux avec son homologue sud-coréen, BC Card.
  • En Corée, ce dernier porte plainte contre le système international pour abus de position dominante. En effet, Visa a imposé au système domestique local deux amendes de 50 000 dollars chacune, résultant de l’usage d’un lien bilatéral direct, prohibé, pour l’échange de transactions transfrontalières, l’une avec CUP, l’autre avec Star, réseau américain de DAB. Or Visa impose le recours à son réseau, VDPS ou VisaNet.
  • L’avantage de ces liens bilatéraux est d’éviter aux acquéreurs de régler 1 % du montant à Visa pour des paiements en frais de traitement. Dans ce but, BC Card émet des cartes cobadgées CUP à destination des Chinois et diffuse l’acceptation de CUP chez ses commerçants.
  • Avec cette procédure coréenne, CUP n’est plus tout à fait seul dans son bras de fer local avec Visa, débuté au printemps 2010 par les sanctions de Visa à l’encontre des banques utilisant le réseau de CUP pour échanger les transactions des cartes cobadgées CUP/Visa. CUP, comme BC, refuse d’acquitter des redevances de marque à Visa pour les opérations locales.
  • Depuis octobre 2010, un accord sino-coréen a organisé l’acceptation directe de CUP en Corée du Sud, avec le soutien de l’Office du Tourisme de Corée. Acceptée depuis 2005, la marque CUP est passée de 4 000 commerces et 5 000 DAB coréens équipés en 2010, à respectivement 10 000 et 11 000 mi-2011. De son côté, BC est accepté aux Etats-Unis dans les réseaux du système Discover, y compris les DAB du réseau PULSE et chez les accepteurs de Diners’ Club.
  • MasterCard tire profit de cet affrontement. Le protocole d’accord de septembre 2010 sur sa collaboration avec CUP vient d’être élargi. Il prévoit l’usage de la passerelle MasterCard pour échanger les transactions initiées par des cartes CUP sur les sites d’e-commerce hors de Chine. D’autres coopérations sur les moyens de paiement innovants sont également étudiées.
  • En Espagne, enfin, CUP élargit de façon notable son acceptation, grâce à un accord avec Sistema 4B datant du 30 juin dernier. Le plus vaste des trois systèmes nationaux de cartes espagnols ouvre tous ses DAB et 400 000 TPE aux porteurs chinois. Ceci s’ajoute aux parcs de DAB déjà ouverts de La Caixa, de Citi et d’EURO000 (réseau des caisses d’épargne). 60 % des DAB espagnols leurs sont désormais accessibles.
Voir les observatoires de mars-avril, juin, septembre et novembre 2010.