Fraudes sur eBay
- Suite à plusieurs cas de fraude, y compris sur www.craiglist.org et eBay, les Etats-Unis demandent l'extradition de 22 suspects arrêtés en Roumanie.
- Le montant du préjudice subi par un grand nombre d’internautes américains serait estimé à 20 millions de dollars.
- La prise en compte par les e-commerçants de la part du risque de fraude est centrale. Le rapport risque/valeur des actifs à protéger doit être évalué au cas par cas tout en gardant à l’esprit des clés telles que l’ergonomie ou la simplicité d’usage du site pour l’internaute.
- Des réseaux organisés, professionnalisés, tirent aujourd’hui parti du vol de données bancaires (achats frauduleux, revente de biens sur des marchés parallèles, usurpation d’identité, etc.) : ces affaires affectent également l’image des sites victimes et nuisent à la confiance que leur portent les internautes. Ces conséquences sont souvent sous-estimées.
- La sécurité représentant un coût élevé, plusieurs options s’offrent aux e-commerçants : ajout de ce coût au prix des biens ou services (et risques associés, dont la perte de clients en quête de « bonnes affaires ») ; sélection d’un tiers (assureur, 3-D Secure, etc.) ; limitation de la zone de chalandise ; outils de détection de fraude et de scoring (CRM, transactionnel, etc.).