Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

VITAband associe paiement sans contact et dossier médical

  • U.S. Bank, en partenariat avec MasterCard, teste VITAband, un bracelet associant une solution de paiement sans contact et le stockage du dossier médical du détenteur en cas d’urgence. Ce nouveau produit est destiné à toutes les catégories de consommateurs, des plus sportifs aux seniors.
  • Equipé de la technologie PayPass de MasterCard, ce bracelet permet aux consommateurs d’effectuer des paiements sans contact chez les commerçants disposant d’un lecteur compatible. Les montants sont alors directement débités de leur compte VITA rechargeable en ligne.
  • Chaque consommateur détient un numéro d’identification unique à 8 chiffres correspondant à son profil médical sur lequel sont stockées les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence ainsi que des informations médicales clés.
  • Le coût du bracelet VITAband est de 39,95 dollars la première année puis 19,95 dollars et contient le stockage des données médicales (contacts et informations) durant une année.
  • Ce produit est encore en phase de test mais Bancorp Bank a déjà lancé un produit similaire aux Etats-Unis en juin, en partenariat avec Visa.
  • Avec des dépenses de santé amenées à croître fortement (+ 233 % en 2015 vs. 2010 aux Etats-Unis  – source : WSJ) et compte tenu des problématiques de financement des soins médicaux, la santé et la prévoyance constituent un marché à fort potentiel pour les acteurs du secteur bancaire et assurances.
  • Ainsi Citigroup, JPMorgan Chase ou bien encore GE Money ont lancé des cartes de crédit destinées à financer les soins médicaux de leurs porteurs (chirurgie plastique, soins dentaires voire même vétérinaires). La carte de GE semble d’ailleurs connaître un certain succès avec un réseau étendu à plus de 140 000 points d’acceptation en 2011 (+ 40 % en 3 ans). En France, où la couverture maladie est plus importante, les initiatives sont encore rares et restent l’apanage des assurbanques qui y voient peut-être une opportunité de reprendre la main face à la concurrence des bancassurances.