Nouvelle joint venture entre les opérateurs télécom danois
- Les quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile danois, Telia Denmark, TDC, Telenor Denmark et 3 Denmark, se sont associés pour créer une joint venture chargée de développer une plate-forme partagée de paiements sans contact NFC.
- La plate-forme devrait faciliter les paiements sans contact quel que soit l’opérateur. Les premiers terminaux NFC seront installés à l’automne 2011.
- Les banques danoises sont également en cours de développement de BankSMS, un système alternatif qui permettra d’effectuer des achats par SMS.
- Cet accord entre des opérateurs télécom vient s’ajouter à ceux déjà observés en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
- A cette tendance s’ajoute également la multiplication d’annonces de pilotes initiés dans différents pays, notamment en Europe centrale et Europe de l’Est. Ainsi, en Hongrie, Telekom, Telenor et Vodafone se sont associés à MasterCard, OTP Bank et au programme de fidélité SuperShop, pour tester le paiement mobile NFC. En République Tchèque, Telefónica O2, Komerční Banka, Citibank Europe et l’enseigne de distribution Globus, se sont associés à Visa Europe pour lancer un pilote de paiement mobile NFC.