Réseaux sociaux : cerner les internautes et vaincre la fraude ?
- Selon le fondateur de WePay, les réseaux sociaux peuvent contribuer à limiter la fraude : l’étude du comportement et des interactions des utilisateurs peut être prise en considération pour identifier de possibles mystifications.
- Une fois définies les règles et habitudes propres à chaque utilisateur, des « anomalies » peuvent être repérées. Ce type de processus est d’ores et déjà en place sur Facebook où, dans le cas d’actions suspectes, le processus d'identification se trouve modifié.
- Les procédés couramment utilisés par les annonceurs et commerçants pour cerner le comportement client (habitudes d’achats, etc.) sont ici exploités pour comprendre l’internaute, le distinguer des ses pairs et/ou d’éventuels usurpateurs. Il s’agit ici de dresser le portrait de l’utilisateur pour éviter d’éventuelles malversations.
- Toutefois, ces procédés présentent des revers : d’une part l’internaute peut y être opposé, d’autre part, des individus malveillants peuvent aussi parvenir à exploiter ces techniques de collecte à leur profit (ingénierie sociale).