Design repensé pour lutter contre la fraude
- Au cours du salon Design Against ATM Crime, qui s’est tenu à Londres du 16 au 21 juin 2011, divers projets consacrés à la création de DAB/GAB plus sûrs et plus ergonomiques ont été présentés. Afin de lutter contre d’éventuels regards indiscrets et tentatives de skimming, l’espace dédié à ces automates a été repensé ; de nouveau signaux d’alerte ont été imaginés pour signifier la proximité d’autres individus lors des transactions ou rappeler aux utilisateurs de composer leur code PIN à l’abri des regards. Ce souci de discrétion est également souligné par l’installation de lasers visant à permettre le respect des distances de sécurité dans les files d’attente et l’ajout de miroirs sur les machines (aidant à prévenir les vols à la tire).
- Dans ce domaine, RBS entend collaborer avec NCR, Link et la Dedicated Cheque and Plastic Crime Unit pour tester ces solutions dans les rues de Camden et Westminster. Des tests similaires menés à Manchester et Hammersmith se sont d’ailleurs avérés probants.
- Ces projets s’appuient sur une notion centrale lorsqu’il s’agit d’interaction client/DAB qui est celle des automatismes : ces nouveaux dispositifs sont conçus pour rompre avec une routine souvent préjudiciable à la sécurité de la transaction. Le client plus attentif devrait ainsi éviter certains risques, dont la récupération par un tiers de son code PIN. En dépit de l’attention portée à l’ergonomie de ces outils, reste à savoir si les utilisateurs parviendront à s’adapter à ces nouveaux environnements.