Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

P2P : service généralisé sur les cartes Visa

  • Visa US ouvre un service national de transfert d’argent de personne à personne (P2P). Le bénéficiaire américain doit détenir un compte Visa (carte de débit, de crédit ou prépayé). L’envoi des fonds se fait au débit d’une carte Visa mais aussi d’un compte ou d’espèces déposées au guichet d’une banque Visa aux Etats-Unis. L’expéditeur identifie le destinataire à l’aide de son adresse mail, ou de son numéro de mobile ou de carte (PAN).
  • Les fournisseurs techniques sont les processeurs américains FISERV et CashEdge. Le premier opère ZashPay, un réseau de P2P de 500 banques américaines qui exécute un transfert en 24 heures. Le second opère un service similaire pour 200 banques.
  • Mis en marché par les banques américaines à partir du second semestre 2011, le service s’appuiera sur l’offre existante d’envois internationaux d’agent, pour lequel Visa s’appuie sur MoneyGram et Bancomer, deux sociétés de transferts d’argent.
  • Visa a dû se résoudre à un partenariat avec deux opérateurs spécialistes du transfert individuel de fonds, plutôt que de se contenter de maintenir le modèle classique du paiement par carte. L’ouverture du service aux envois internes aux Etats-Unis est en effet autant une riposte à la popularité de PayPal et de ses imitateurs, qu’à la percée d’UpSquare sur un créneau proche, le paiement ponctuel par mobile (pratique, quoique moins sécurisé).
  • La pression concurrentielle s’aiguise en effet. American Express vient d’annoncer lundi 28 mars une offre de paiement Internet, via PC (« serve.com ») ou mobile. Accompagné d’une carte prépayée gratuite ; « Serve » permet de régler des achats chez les commerçants AmEx et des transferts entre particuliers. Gratuit durant les six premiers mois, le rechargement s’effectue par virement bancaire, carte de paiement ou de crédit, ou par réception de fonds d'un autre compte Serve. Outre le site et Facebook, l'accès se fait par des applications conçues pour les systèmes iOS d'Apple et Android de Google.
  • En regard, seul le système de paiement par carte américain Discover a choisi de s’allier à PayPal pour proposer le service de P2P à ses clients.