VISA Europe lance son nouveau programme : le PIT (Programme d’Innovation Technologique)
- Programme de mise en conformité avec les normes PCI DSS, qui récompense les investissements des acquéreurs, et de leurs commerçants en face à face, dans la technologie EMV, ainsi que son utilisation.
- A partir du 30 Avril 2011, pour les commerçants en face à face effectuant plus de 95% de leurs transactions par TPE EMV, Visa Europe :
- renoncera aux pénalités pour non-conformité et non-progression pour les acquéreurs dont les commerçants ont validé, et se maintiennent, aux étapes 1 et 2 de l’Approche Priorisée des normes PCI DSS,
- accordera un statut « d’immunité » à l’égard des pénalités et de l’attribution de pertes liées aux fraudes et contrefaçons en cas de compromission des données pour les acquéreurs dont les commerçants ont validé et se maintiennent au niveau des étapes 1 à 4.
- La validation des 6 étapes pourrait permettre à un commerçant en face à face d’être protégé en cas de fraude, et évitera aux acquéreurs de supporter la responsabilité financière en cas de contrefaçon. Les commerçants à distance, ou effectuant partiellement leurs ventes à distance (internet, MOTO) ne sont pas admissibles par ce programme et doivent compter sur le déploiement de l’authentification forte par les banques, et sur des consommateurs avisés.
- Les 4 étapes prioritaires (éliminer le stockage des données sensibles, protéger les périmètres de points d’accès réseau, sécuriser les applications, surveiller et contrôler l’accès des systèmes) permettent de réduire les risques de fraude en vogue : autant dans les années 80, la fraude était réalisée par des individus opportunistes sur des cartes perdues ou volées, autant 30 ans plus tard, il s’agit de véritables réseaux criminels internationaux qui opèrent. Leurs cibles sont dorénavant des banques, ou des prestataires de paiement, qu’ils vont infiltrer (par diverses techniques d’expertise) pour récupérer des données précieuses, utilisables rapidement, et générant un cash-flow conséquent.
- A l’heure du déliassage, Visa Europe met en place un programme encourageant financièrement le développement de l’EMV par les acquéreurs, répercute ainsi une partie des bénéfices réalisés en luttant contre la fraude, et accentue la responsabilité des émetteurs à produire des cartes EMV.