Accessibilité : une « carte braille » pour les déficients visuels
- Young-Suk Kim, designer Coréen du cabinet Yanko Design, a élaboré un concept de carte bancaire spécialement conçue pour les personnes atteintes de déficience visuelle.
- Cette carte, dont les dimensions sont identiques à celles d’une carte de paiement traditionnelle, est dotée d’une technologie permettant l’affichage de texte en braille de façon à permettre au client de vérifier et valider ses transactions de paiement, notamment dans les commerces de proximité. Elle intègre par ailleurs une application vocale ainsi que des mini haut-parleurs. Ces fonctionnalités permettent de remplacer les reçus papiers, puisque la carte stocke l’historique des transactions réalisées.
- Ce n’est pas la première fois que ce designer s’intéresse à de nouvelles applications technologiques pour améliorer la carte bancaire du futur. Il y a quelques mois, il avait notamment présenté un prototype de carte mulitapplicative, baptisée OneCard, permettant de stocker dans une seule carte l’ensemble de ses cartes de paiement et de fidélité.
- Au-delà du concept, ce type d’innovations autour de la notion d’accessibilité doit aujourd’hui prendre sa place dans la stratégie des acteurs bancaires. En France, les termes de la loi n° 2005-102, du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, engage en effet la responsabilité de tous les secteurs en termes de garantie d’accès aux lieux et services de tous ordres. La France compte aujourd’hui près de deux millions de déficients visuels, des clients potentiels dont les attentes peinent à trouver des réponses. Outre les services usuels, couramment délivrés par les banques sur demande (relevés bancaires en braille, lecteurs de cartes et services en ligne adaptés, etc.), le secteur bancaire se penche désormais sur les moyens de garantir à ce public autonomie et sécurité dans les transactions de paiement.
- A titre d’exemple, en octobre 2010 en Belgique, BNP Paribas Fortis annonçait l’installation de distributeurs de billets avec accompagnement vocal pour ses clients malvoyants (une dizaine d’appareils mis à disposition dès mi-décembre, puis 600 au cours de l’année 2011) ; par ailleurs, à Rome, un partenariat entre Diebold et l’association italienne pour les personnes atteintes de cécité (Unione Italiana Ciechi) a permis l’intégration, depuis début novembre 2010, de l’audio guide Agilis sur 625 des 2 000 distributeurs automatiques de la Banca Nazionale del Lavoro (également filiale du groupe BNP Paribas).