Axe stratégique pour Google en 2011
- L’actuel PDG de Google, Eric Schmidt, a brièvement exposé ses trois axes stratégiques en 2011, qui « tournent tous autour de la téléphonie mobile ».
- Les deux premiers sous-tendent son modèle économique à base de revenus publicitaires. L’un consiste à développer la prochaine génération (4G) par la mise à disposition de réseaux de 8 à 10 mégaoctets : la plate-forme Long-Term Evolution (LTE) permettra l’offre de services personnalisés à base de géolocalisation ; l’autre, à diffuser des smartphones à écran tactile, notamment dans les pays en développement.
- S’y ajoute en troisième axe, la création de « l’argent mobile ». Il s’agit de permettre l’accès, notamment dans les pays les moins avancés, aux services financiers via les technologies existantes. Cet axe englobe toutefois aussi la généralisation de la capacité du paiement NFC sur son système d’exploitation pour mobiles Android.
- L’axe stratégique de l’« argent mobile » recouvre deux sous-axes complémentaires. Le plus avancé concerne le paiement sans contact, via le projet « Android Gingerbread » (pain d’épices). Cette version de son système d’exploitation ouvert ciblerait en priorité les opérateurs de téléphonie mobile des pays développés. Elle faciliterait la banque/finance mobile et le paiement au point de vente.
- Côté économies émergentes, la stratégie serait de s’appuyer sur les usages et ressources existants (paiement par SMS, par exemple) pour couvrir la demande en services financiers. Dans ce segment, Google pourrait devenir prestataire de paiement, en s’appuyant sur ses serveurs Web et sur les navigateurs de smartphones peu coûteux.