My Account Visa, une carte dédiée aux remboursements fiscaux
- Le Trésor américain s’est associé à Visa et à l’émetteur de cartes Green Dot pour tester le déploiement de cartes prépayées Visa destinées à percevoir les reversements sociaux : allocations, remboursements fiscaux, etc. Au total, 600 000 cartes seront distribuées dans le cadre de ce pilote dont 300 000 seront gratuites. Pour les 300 000 autres, une cotisation mensuelle de 4,95 dollars sera appliquée.
- Ces cartes permettent également à leur porteur, au-delà du paiement par carte traditionnelle, de régler des factures (type électricité) et de procéder à des retraits gratuits aux DAB du réseau Green Dot.
- L’objectif principal de ce programme est de réduire les coûts de traitement des aides sociales (un paiement électronique est plus économique à traiter qu’un paiement par chèque), tout en permettant aux foyers américains non bancarisés de recevoir et d’utiliser ces fonds.
- Ce pilote devrait permettre au Trésor américain d’économiser plus de 40,5 millions de dollars. Il émet aujourd’hui près de 45 millions de chèques par an pour des reversements fiscaux. Chaque chèque lui coûte un dollar alors qu’un paiement électronique ne lui coûte que 10 cents.
- Depuis quelques années, on constate en Europe le développement de plusieurs projets de même type. Rappelons qu’une des premières initiatives a été mise en œuvre aux Pays-Bas par la banque ABN AMRO. Dix mille cartes prépayées (Cirrus ou Maestro) à piste magnétique ont été émises et ont permis à leurs porteurs de percevoir des allocations sociales. En Italie, le gouvernement a lancé en 2008 une carte prépayée « sociale » destinée au reversement de prestations sociales pour aider les ménages à faibles revenus.
- Les CESU prépayés et autres titres et chèques de service versés dans le cadre de l’aide sociale en France pourraient aussi faire l’objet d’une dématérialisation sous forme de carte prépayée, notamment dans le cadre du SEPA, sous réserve de l’équipement du réseau d’acceptation.