Systèmes de carte : Visa et MasterCard exclus du réseau domestique russe ?
- La récente loi russe « National Payment System » a donné lieu à un fort lobbying de MasterCard et de Visa. Selon les documents de Wikileaks, repris par les agences de la presse financière, les deux systèmes internationaux ont demandé aux autorités américaines de faire pression sur la Russie sur cette loi qui les désavantagerait.
- Adopté en novembre dernier, ce projet met en place un système domestique de cartes de paiement (National Payment Card System, NPCS). Géré par un consortium de banques d’Etat, qui collecterait quatre milliards de dollars de commissions par an. Visa et MasterCard détiennent actuellement 85 % de ce marché.
- Ce projet ne leur laisserait qu’une alternative défavorable : adhérer à ce nouveau système pour ne traiter que les transactions internationales, ou reconstruire, en dehors, un système domestique concurrent ex nihilo. Les coûts seraient tels que les deux systèmes envisageaient de quitter le pays.
- Edifié sur le modèle chinois de China UnionPay, le NPCS vise en effet à recouvrer la souveraineté nationale sur la gestion du paiement par carte en Russie. Le projet verrouillerait le fonctionnement de la monétique, à l’image de ce qui se fait en France.
- Le projet de loi durcissant par ailleurs les conditions d’agrément sur les services de paiement, il est probable que la fiabilité accrue du système augmente la confiance des utilisateurs, et donc l’usage de la carte. C’est donc un marché prometteur qui risque d’échapper aux deux systèmes américains. Ceux-ci, confrontés à de fortes menaces sur leurs revenus domestiques (voir brève ci-dessus sur le projet de la Fed), se voient donc menacés sur des marchés importants. Outre la Chine et la Russie, l’Inde monte en effet son propre système domestique, tandis que l’Europe, de manière moins efficace, poursuit le même objectif.
Voir la veille de novembre-décembre 2009 (IndiaPay)