Carte génératrice de code - Consult Hyperion teste Visa CodeSure
- Consult Hyperion, cabinet informatique spécialisé dans la sécurisation des transactions électroniques, teste en ce moment la carte Visa CodeSure pour permettre l’accès à des services gouvernementaux en ligne dans le cadre du projet « Sure Identity » avec le soutien de Visa Europe et de Codes & Ciphers, cabinet de conseil en sécurité informatique.
- Cette carte pourrait ainsi fournir une alternative à l'accès aux services gouvernementaux en ligne moyennant la saisie d'identifiants et de mots de passe. Selon Consult Hyperion, l'adoption de Visa CodeSure contribuerait à améliorer l'efficacité de ces services tout en réduisant les besoins en termes de gestion des mots de passe. De même, selon le gouvernement britannique, les démarches requises dans le cadre de la vérification de l'identité des porteurs seraient moindres, ces derniers étant d'ores et déjà identifiés.
- Par extension, la carte Visa CodeSure pourrait ultérieurement être utilisée pour les permis de conduire, cartes de sécurité sociale ainsi que pour d’autres services et/ou démarches officielles.
- Visa et son partenaire australien, Emue Technologies, ont annoncé dernièrement le développement de la version sans contact de cette carte génératrice de code, dont la commercialisation a débuté en novembre dernier par la banque suisse Cornèr. Utilisable aux DAB ainsi que dans les points de vente, elle contribue également à la sécurisation des transactions en ligne. La technologie sans contact est utilisée pour tous règlements inférieurs à 40 francs suisses (soit environ 30 euros). Cette carte était en phase de test depuis 2009 auprès de huit acteurs européens, dont BarclayCard (Royaume-Uni), IW Bank (Italie), DKB (Allemagne) et Yapi Kredi (Turquie).
- De son côté, MasterCard s’est associé au spécialiste suisse NagraID Security pour développer sa propre carte génératrice de codes, la MasterCard Display Card. Cette carte a été déployée en Turquie cet été par la banque TEB (groupe BNP Paribas) et à Taiwan par la Banque SinoPac en décembre.