Etablissements de paiement : Rentabiliweb agréé
- Lors de son comité du 11 octobre 2010, l’ACP a agréé Rentabiliweb, spécialiste de la monétisation d’audience sur Internet, en tant qu’Etablissement de Paiement pour l’encaissement par carte bancaire.
- Le groupe devrait annoncer prochainement le lancement de sa plate-forme de paiements en ligne sécurisés en assurant un taux de transformation amélioré ainsi qu’un coût de transaction inférieur à celui appliqué aujourd’hui par les banques françaises. (entre 0,5 et 6 % selon l’activité de l’e-commerçant). Cette plate-forme est dédiée aux paiements sur Internet et sur mobile.
- Rentabiliweb envisage également de déposer une demande pour obtenir un passeport européen qui lui permettrait de proposer son offre dans les 27 pays de l’Union Européenne.
- Cet agrément est le premier en France à être obtenu par un « pure-player » d’Internet. Avec cet agrément, la loi permet à Rentabiliweb de fournir des services de paiement au sens du code monétaire et financier et plus précisément les catégories 3 et 5 : exécution de virements, émission d’instruments de paiement et acquisition d’ordres de paiement via la carte bancaire.
- Selon Forrester, le marché du e-commerce européen devrait représenter plus de 150 milliards d’euros de transaction fin 2010. D’après les chiffres de la BCE, le taux de croissance le plus dynamique sur l’ensemble des moyens de paiement est assuré par les paiements par cartes bancaires dont la croissance annuelle est de 6,8 %.
- Actuellement il y a près de 726 millions de cartes de paiement en circulation dans l’Union Européenne.
-
Rentabiliweb se positionne sur un marché où la carte de paiement est
très présente : il s’agit de l’instrument de paiement le plus utilisé en
France devant PayPal et les autres solutions alternatives de paiement
en ligne.