Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Prépayé mobile : le concept de portefeuille plébiscité par les jeunes

  • Suite à une étude réalisée cet été par Alcatel-Lucent auprès de son « Youth Lab » (soit plus de 200 jeunes présents dans dix pays : Espagne, Brésil, France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Chine, Mexique, Allemagne, Italie et Japon), le groupe a conclu à un fort intérêt des jeunes pour les services de portefeuille mobile. Plusieurs fonctionnalités ont été testées, et celles qui remportent la plus grande adhésion sont la consultation du solde du portefeuille et des transactions en temps réel, le paiement des transports publics et la réception de billets électroniques. Au total, 81 % des jeunes interrogés se disent intéressés par le concept de portefeuille mobile et 89 % d'entre eux seraient prêts à payer chaque mois pour accéder à ce service. Cette étude a permis à Alcatel-Lucent de développer une nouvelle offre à destination des opérateurs mobiles, baptisée WMS, qui propose des services différenciés selon les pays, en raison des attentes spécifiques des utilisateurs.
  • L’intérêt de cette démarche repose sur le fait qu’il s’agit d’une cible spécifique (les jeunes) et non d’une solution de masse. C’est un point qui fait la légitimité de l’utilisation du mobile, qui s’avère alors complémentaire des autres supports de paiement, comme Internet par exemple.
  • Signalons que cette solution s’adresse aux opérateurs mobiles, représentant ainsi une concurrence potentielle pour les banques.
  • Enfin, un des points forts de cette solution est de proposer une gamme de services différents, en fonction des besoins identifiés dans chaque zone géographique. Cette approche confirme le succès potentiel d’une démarche ciblée, parfois sur des marchés de niche.