Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

« Explosion » attendue des paiements NFC en Corée du Sud pour 2012

  • Une étude, publiée par l’institut de recherche Celent en octobre 2010, met en avant la forte croissance du marché des paiements mobiles sans contact en Corée du Sud et promet une « explosion » pour l’année 2012. En effet, cette année-là d’après Celent, le nombre d’utilisateurs des paiements prépayés sans contact devrait atteindre 4,5 millions, pour 180 millions de transactions et une valeur de 140 millions de dollars.
  • Ce succès serait dû à la collaboration entre les opérateurs de télécommunication et les émetteurs de cartes, qui a permis d’installer durablement cette innovation dans le pays, au point que la Corée du Sud a longtemps été considérée comme pionnière en matière de paiement sans contact mobile. Parmi ces partenariats, on peut citer celui avec Korea Smart Card qui est à l’origine du lancement du service T-money ou encore la JV entre Hana Card et SK Telecom pour les cartes de crédit.
  • Malgré une volonté politique et une volonté des émetteurs de développer le paiement mobile sans contact dans le pays, il subsiste deux problématiques à gérer, toujours les mêmes : celle de l’équipement NFC et celle de l’usage ; car de plus en plus de voix s’élèvent dans le monde, pour dire que l’on n’observera pas nécessairement un report massif des transactions cartes vers le support mobile, surtout tant que les utilisateurs finaux n’auront pas de raison majeure de le faire.
  • Jusqu’à présent, l’absence d’ergonomie sur mobile et les habitudes culturelles étaient des freins majeurs au développement du m-commerce et par extension du paiement sur mobile. Aujourd’hui, ces freins sont en passe d’être levés, mais celui de la différenciation d’usage reste entier ; le challenge des opérateurs de paiement et de services sur mobile sera donc de trouver des pistes d’usages complémentaires à la carte qui justifieront une modification profonde des habitudes des porteurs.