Monnaie virtuelle : Google rachète Jambool
- Google a confirmé l’achat de Jambool, société créant de la monnaie virtuelle (« social Gold ») et le système de paiement associé, pour un montant d’environ 55 millions de dollars, auxquels devraient s’ajouter 15 à 20 millions de dollars en fonction du rendement obtenu par la société.
- La stratégie de Google semble claire : se positionner sur les moyens de paiement en ligne, acquérir les éléments permettant de rivaliser avec Facebook et améliorer son futur réseau social Google Me. Dernièrement Google a établi des partenariats avec les éditeurs de jeux tels que Zynga et PlayFish et racheté Slide, éditeur d’applications à destination des réseaux sociaux.
- Le système de paiement Social Gold a un modèle similaire aux Facebook Credits puisqu’il est tarifé à la transaction et qu’une commission de 7 à 10 % des sommes gagnées par les développeurs de l’application est retenue. La différence réside donc dans le pourcentage de ces commissions puisque les Facebook Credits appliquaient une commission similaire au modèle de l’App Store (soit environ 30 %).