Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Chèque : la distribution milite pour sa suppression au profit du SCT

  • La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) est intervenue dans le débat sur les coûts des moyens de paiement, au moment de la publication du rapport Pauget-Constans sur les frais bancaires début juillet.
  • S’appuyant sur les chiffres publiés par le rapport selon lesquels 40 % des frais bancaires sont liés aux moyens de paiement, dont la majorité aux seules cartes de paiement, la FCD propose de travailler avec les banques sur deux mesures : la suppression du chèque et le lancement du virement de proximité autorisé par le SEPA.
  • La FCD souhaite supprimer le chèque dont le coût estimé est deux fois plus élevé que celui du paiement en espèces et qui présente un risque de fraude élevé pour le commerçant. En parallèle, elle souhaiterait voir émerger le virement SCT, dans la mesure où la seule alternative proposée par les banques est la carte de paiement, sur laquelle le désaccord est de plus en plus fort concernant l’interchange.
  • Outre l’accord des banques, ces mesures vont nécessiter l’adhésion des consommateurs, alors que le chèque représente encore près de 20 % du volume des transactions de paiement annuelles en France (source Banque de France).
  • Ces discussions pourraient en outre être un moteur pour l’accélération du développement des offres de virement « SEPA compliant ».