Première licence « EP »
- L'acquéreur de débit Montrada a été la première entreprise d'Allemagne à recevoir, le 9 avril, sa licence d'Etablissement de Paiement (EP). Fondée en 2002 par la Commerzbank et la Dresdner Bank, Montrada se conforme ainsi aux exigences de la transposition allemande de la DSP (Directive sur les Services de Paiement). Montrada n'était jusqu'alors que spécialiste de l'acquisition des cartes de débit et de leur traitement informatique (Netzbetreiber).
- Devenu entre-temps acquéreur des cartes de crédit MasterCard et Visa, Montrada compte tirer le plein parti du passeport européen pour développer son marché hors de ses frontières. Il traite plus de 255 millions de transactions par an, pour un montant de 12 milliards d'euros.
- Jusqu'à l'adoption de la DSP, les acquéreurs/processeurs de cartes de débit – les Netzbetreiber (« opérateurs de réseau ») – n'étaient pas soumis à des obligations légales sur leurs statuts et fonds propres. Il suffisait d'obtenir un agrément technique et sécuritaire délivré par le ZKA, organe interbancaire des paiements en Allemagne. En effet, bien que reposant sur les banques pour la partie règlement financier, l'acquisition en Allemagne est historiquement opérée par des acteurs non bancaires.