PayFair : nouveaux axes de développement - Accord de distribution avec CCV et pilote de titre-repas dématérialisé
- Le distributeur/mainteneur de terminaux néerlandais CCV, qui assure aussi le traitement des paiements par carte, annonce coopérer en Belgique avec le système de cartes privatif PayFair. Le but de l'accord est de proposer aux commerçants une alternative aux cartes de débit bancaires Bancontact/Mister Cash, opérées par Atos Worldline Belgium. L'objectif annoncé serait une baisse de coûts de 15 % à 50 % selon le type de contrat d'acceptation.
- Par ailleurs, dans le cadre de la dématérialisation en cours des titres restaurant en Belgique, PayFair a lancé son expérimentation pilote sur cartes à puce. Il forme ainsi le cinquième projet du pays, en concurrence avec Accor Services, Sodexo et des banques belges.
- Face à la lenteur du déploiement tant en Belgique (un magasin Colruyt sur les cinq prévus) qu'en dehors, PayFair doit chercher d'autres chemins d'expansion. Les accords de co-émission ou d'extension géographique de l'acceptation restent en effet dans les cartons, comme l'accord signé en 2009 avec l'acquéreur allemand easycash. On peut y voir l'impact de la tolérance de l'interchange qui semble se dessiner dans les décisions de la Commission Européenne (voir infra).
- De fait, le réseau alternatif de la grande distribution s'engage dans une double démarche d'innovation et de partenariat, ciblée sur le point de vente. Entreprise familiale indépendante, CCV gère en effet le processing d'une partie des TPE belges. Par ailleurs, l'introduction de titres restaurant à puce est un axe d'entrée prometteur sur le marché de l'acquisition, préparé aussi par d'autres nouveaux entrants.