Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Publication du standard européen SEPA FAST pour les terminaux de paiement - Résultat du projet CIR

  • Lancée en 2003 par le projet CIR (Common EMV Implementation Recommendations), la normalisation des environnements d'acceptation de la carte en paiement a débouché sur un premier livrable définitif. Suite à une consultation depuis mi-2009, a été publié en mars le volet 1 de la norme « SEPA FAST » (SEPA Financial Application Specification for SCF Compliant EMV Terminals). L'initiative vise à harmoniser l'application des normes de carte à puce EMV en Europe pour la partie acceptation. Ce faisant, elle met en œuvre la standardisation SEPA dans le cadre du « SCF Standardisation Volume » de l'EPC.
  • Le volet 1 porte sur les transactions de proximité en face-à-face (Attended POS Environment). Il spécifie les services de paiement (avec les options de cashback et d'augmentation de montant), de remboursement, d'annulation, de pré-autorisation, de mise à jour du montant pré-autorisé, de complément du paiement et de retrait d'espèces (Cash Advance).
  • Le travail du groupe CIR porte à présent sur le volet 2 (automates de paiement par carte) et sur l'acceptation en mode sans contact (CCA, Common Contactless Application). Le volet 3 sur les DAB n'a pas de date cible.
  • Les participants du groupe CIR sont Atos Worldline Belgium, Equens, le Groupement des Cartes Bancaires « CB », PAN Nordic Card Association (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Etats baltes), PayLife (Autriche) Sermepa et Sistema 4B (Espagne), SIA-SSB (Italie), SIX Card Solutions (Suisse), l'UK Cards Association (Royaume-Uni) et ZKA (Allemagne).
  • Démarrées avant les premiers travaux de l'EPC – désormais connus comme le « SCF Volume » –, CIR et d'autres initiatives des systèmes de cartes, des constructeurs et des utilisateurs commencent à donner des résultats visibles sous forme de normes techniques stables.
  • SEPA FAST pour les TPE a été en 2009 précédée d'EPAS, la norme des protocoles monétiques accepteur-acquéreur, actuellement en phase pilote. Les autres initiatives principales sont les exigences sécuritaires et d’évaluation communes CAS (Common Approval Scheme) et le protocole interbancaire émetteur-acquéreur ATICA, conforme à ISO 20022, dont les travaux sont moins avancés.