Marché des jeux et paris en ligne : Positionnement Keynectis
- Avec l’ouverture du marché des jeux en ligne, Keynectis entend se positionner sur les deux segments de clientèles du marché en ligne. Le premier est représenté par les acteurs B2C qui doivent demander un agrément et qui proposent des offres directement aux joueurs. Le deuxième segment est celui des acteurs en B2B qui proposent leurs plates-formes en marque blanche aux opérateurs.
- Keynectis a développé ainsi deux solutions conformes aux règles édictées par l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne). La première est une solution « frontale » reposant sur un dispositif pluggé/intégré sur la plate-forme de jeu qui extrait les données de jeu et les place dans un coffre-fort électronique pour un éventuel futur audit de l’ARJEL. Elle permet la traçabilité et le contrôle de tout ce qui se fait autour du site et vise la protection du consommateur en détectant la fraude a posteriori et en misant sur la dissuasion.
- L’autre offre permet de créer des comptes de joueurs de façon dématérialisée et répond aux exigences de l’Autorité de Régulation notamment sur la vérification de l’identité et de l’âge légal des joueurs. La prévention de la fraude, inclue dans cette offre, repose sur une bonne connaissance clients soutenue par la création de ces comptes dématérialisés inspirée par l’expérience de Keynectis de mise en relation client dans le secteur bancaire.
- Aujourd’hui, trois accords (deux français et un étranger) ont été signés avec Keynectis pour son offre dédiée aux jeux en ligne. D’autres accords sont actuellement en cours de négociation. Sur ce nouveau marché prometteur, Keynectis envisage d’équiper entre 30 et 40 % des opérateurs se positionnant sur le marché des jeux et paris en ligne directement ou en B2B. A terme, Keynectif vise la gestion de l’identité de près de 40 % des joueurs français.
- Le marché français des jeux en ligne devrait représenter 300 millions d’euros en 2010 et atteindre les 1,7 milliards d’euros en 2014. Le marché des jeux d’argents, des casinos, du PMU et de la Françaises des Jeux a représenté en 2009 plus de 21,6 milliards d’euros.
- Le potentiel de ce nouveau marché est important pour les acteurs du secteur des moyens de paiement.
- Depuis l’ouverture à la concurrence et à la régulation des jeux d’argent et de hasard en ligne en avril dernier, ce marché offre de nouvelles opportunités à des opérateurs tels que GENY Infos, société spécialisée dans l’information hippique en ligne. Elle a sélectionné Prosodie, opérateur de services informatiques et télécoms pour infogérer son nouveau service de paris en ligne via une plate-forme. Cette dernière sera en permanence interconnectée avec le service informatique du Ministère des Finances pour vérifier en temps réel l’identité des joueurs (interdits de jeux ou non, interdits bancaires ou non …).
- Atos Worldline met également à disposition une plate-forme technique sécurisée pour permettre aux opérateurs de respecter les contraintes liées à l’article 22 du projet de loi sur l’archivage temps réel de l’intégralité des données sur un support matériel situé en France métropolitaine.
Voir Veille Janvier-février 2010