Nouveau groupe « Trusted Service Manager » à GlobalPlatform - Gestion du module sécurisé des mobiles
- GlobalPlatform a annoncé un nouveau Groupe de travail « Trusted Service Manager » (TSM) au sein de son Comité des Systèmes « Systems Committee ». Il se limitera initialement à spécifier un langage standard facilitant la communication entre les TSM, qui joue le rôle d’intermédiaire entre les secteurs bancaire et de la téléphonie mobile.
- Tiers de confiance indépendant, le TSM facilitera la gestion sécurisée et la fourniture des services mobiles sans contact (NFC). Il doit donc être capable d'interagir avec tous les opérateurs de réseaux mobiles et les fournisseurs de services. GlobalPlatform définira donc une spécification commune de messages sécurisés entre TSM et opérateurs mobiles pour agir sur l’élément sécurisé du téléphone. La spécification sera ouverte à des usages non financiers, comme le transport.
- Le groupe collabore aussi avec l’Association Européenne Payez Mobile, l’EPC, EMVCo, l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), la GSM Association, le Mobey Forum et StoLPaN.
- L’un des points de friction dans la définition du modèle économique et fonctionnel du paiement trouve ici une partie de sa solution, sur l’aspect d’interopérabilité. Reste à trancher les aspects de propriété commerciale du client.